french homework: Devoir 1D (10 %) Mise en situation Vous êtes d’un naturel curieux et cette qualité fait de vous une étudiante ou un étudiant…

December 14, 2020 3 min read

Mise en situation

 

Vous êtes d’un naturel curieux et cette qualité fait de vous une étudiante ou un étudiant alerte, avide d’apprendre. Vous vous nourrissez de l’information transmise dans vos cours, mais également de celle diffusée dans les journaux et les blogues, à la radio et à la télévision, en plus de participer activement aux 

médias sociaux.

En outre, vous aimez de plus en plus non seulement vous informer de toutes les façons, mais qu’on vous captive, qu’on vous émeuve, qu’on vous considère, qu’on vous choque, qu’on vous amuse, qu’on vous pousse à la réflexion ou à l’action. Ces réactions que vous vivez en tant que réceptrice ou récepteur de la communication suscitent elles-mêmes votre intérêt. Vous cherchez à comprendre pourquoi vous réagissez de telle manière lorsque vous recevez tel message.

Vous décidez alors de vous inscrire à un groupe de discussion qui s’intéresse aux dessous de la communication autant qu’à la communication elle-même. La discussion tourne cette semaine autour d’un scientifique québécois, Jean Lemire, biologiste et océanographe, dont le discours marquant caractérise autant ses travaux sur les changements climatiques en Arctique et en Antarctique que ses propos. Trois communications le concernant attirent votre attention : une entrevue qu’il a accordée à Télé-Québec en 2007 et deux articles des grands quotidiens francophones montréalais annonçant le spectacle Paradis perdu.

Jusqu’à présent vous vous contentiez d’observer la communication. Vous en devenez analyste. À vous d’alimenter la discussion!

 

 

 

 

 

Tâche à réaliser

 

En vous appuyant sur les concepts de base de la théorie de la communication, analysez d’abord une communication orale : un extrait d’entrevue télévisée avec Jean LemireEnsuite, comparez le traitement de la nouvelle annonçant le spectacle Paradis perdu dans deux quotidiens francophones montréalais. Enfin, rédigez votre intervention auprès du groupe de discussion.

 

Consignes

 

Afin de préparer votre intervention auprès du groupe de discussion, vous analyserez deux situations de communication mettant en scène Jean Lemire. Lisez d’abord quelques notes sur l’homme et sur le contexte de l’entrevue.

 

 

Jean Lemire est un biologiste, un océanographe et un cinéaste québécois né en 1962. Il est le chef des expéditions Mission Arctique en 2002Mission Baleines en 2003 et Mission Antarctique en 2005, toutes trois menées à bord du Sedna IV. Il réalise en parallèle des documents d’une grande sensibilité diffusés à la télévision et au cinéma, dont le film Le dernier continent (2007)récompensés sur la scène nationale et internationale pour l’importance de leur message et leur qualité photographique. Son œuvre de vulgarisation scientifique s’étend à l’édition et à la radio.

L’entrevue, menée par Marie-France Bazzo, est diffusée à Télé-Québec en 2007 dans le cadre de l’émission Bazzo.tv. L’entrevue se tient alors que Lemire a lancé son livreMission Antarctique quelques mois plus tôt et qu’il se prépare à la sortie de son film Le dernier continent dans les prochains joursdeuxouvragesinspirés de sa dernière mission.L’extrait choisi, d’une durée de 6 min 46 s, se situe au tout début de l’entrevue de 9 min 30 s.

 

 

 

Étape 1 : Analyse d’une communication orale

 

Visionnez attentivement l’extrait de l’entrevue que Jean Lemire a accordée à Marie-France Bazzo, dans le cadre de l’émission Bazzo.tv, que vous trouverez sur le site Internet du cours, dans le fichier 601-FPC-FD_dev1D_JeanLemire.

http://osmosedev.cegepadistance.ca/LecteurVideo/FPC_Dev1B.html

 

 

A.Décrivez la situation de communication en remplissant le schéma de Jakobson.

 

 

 

Référent

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Émetteur

     

 

Message

     

 

Récepteur

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Canal

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code

     

 

 

 

 

B.  Déterminez la fonction dominante et la fonction secondaire du discours de Jean Lemire.

 

…. Fonction dominante :

 

     

 

 

 

…. Fonction secondaire : 

 

     

 

C.Dans un court paragraphe, expliquez et illustrez ces fonctions.

 

     Explication et illustration de la fonction dominante :

 

     

 

     Explication et illustration de la fonction secondaire :

 

     

 

D.Identifiez le ou les registres de langue qu’utilise Jean Lemire au cours de l’entrevue.

 

     

 

 

E.  Relevez deux facteurs qui, selon vous, contribuent à la réussite de la communication.

 

…. 1er facteur de réussite :

 

     

 

…. 2e facteur de réussite : 

 

     

 

F.  Dans un court paragraphe, expliquez et illustrez la contribution de ces facteurs à la réussite de la communication, en vous référant à des éléments du contexte de l’entrevue ou à l’entrevue elle-même.

 

     Explication et illustration de la contribution du 1er facteur de réussite :

 

     

 

     Explication et illustration de la contribution du 2e facteur de réussite :

 

     

Étape 2 : Comparaison du traitement d’une nouvelle dans deux journaux

 

Lisez attentivement les articles « Le beau délire de Champagne et Lemire »publié dans le journal La Presse, et « À la recherche du Paradis perdu » publié dans le journal Le Devoir, que vous trouverez sur le site Internet du cours, dans le fichier 601-FPC-FD_dev1D_articles.

 

Prenez connaissance, dans le tableau suivant, des informations relatives aux médias qui ont diffusé ces deux articles.

 

Tableau 1  Informations sur La Presse et Le Devoir

 

Titre de l’article

« Le beau délire de Champagne et Lemire »

« À la recherche du Paradis perdu »

Canal

 

 

La Presse

Pays : Québec, Canada

Propriétaire : Gesca (filiale de Power Corporation)

Orientation : favorise l’indépendance de ses journalistes, mais page éditoriale de tendance fédéraliste et capitaliste[1].

Le Devoir

Pays : Québec, Canada

Propriétaire : Corporation indépendante[2]

Orientation : se décrit comme un journal indépendant d’opinion, d’idées, de combats. 

Ligne éditoriale souverainiste à tendance sociale-démocrate[3].

Émetteur

 

Alain de Repentigny, chroniqueur à La Pressedepuis 1984, d’abord aux sports, puis aux arts et spectacles, directeur de chacune de ces sections pendant quelques années.

Isabelle Paré, reporter à la culture pour le journalLe Devoir après avoir été journaliste à la santé dans le secteur de l’information générale pour le même journal et journaliste à la revueL’Actualité.

Récepteur

Lectorat grand public, assez scolarisé.

Lectorat restreint très scolarisé.

 

 

 

G.Comparez le traitement de la nouvelle annonçant le spectacle Paradis perdu dans les deux journaux en ce qui a trait au message véhiculé et au code employé. Pour chacun des critères de comparaison, relevez une ressemblance et une différence significatives entre les articles, puis illustrez chacune d’elles à l’aide d’un exemple.

 

Message

(Titres, thèmes, importance relative des thèmes, orientations, prises de position)

Ressemblance

     

 

Différence

     

 

 

Code

(Registres de langue, vocabulaire, 

types de phrases)

 

Ressemblance

     

 

Différence

     

 

 

 

 

H.En vous appuyant sur les informations du tableau 1, relatives soit à l’émetteur, soit au récepteur, soit au canal, démontrez que l’une des différences soulevées dans votre réponse précédente relève de ce qui fait la particularité des médias concernés.

 

     

 

Étape 3 : Intervention dans le groupe de discussion

 

Les membres du groupe de discussion auquel vous participez depuis peu s’intéressent de plus en plus à différentes communications sur Jean Lemire; ces échanges vous passionnent. L’une des dernières interventions au sujet de l’homme a suscité une vive réaction chez vous. Voici le commentaire du participant en cause :

 

Pour moi, Jean Lemire n’est pas un scientifique. Son intérêt principal est l’image qu’il dégage, et sa soif de succès populaire a quelque chose d’indécent. Alors que le phénomène de la fonte des glaciers est alarmant et qu’on sait que la détérioration de la planète est imminente, la façon qu’a Lemire de parler avec légèreté de la catastrophe m’insulte. Il faudrait qu’il sache qu’on ne veut pas voir de belles images ou du spectacle, mais plutôt entendre des solutions. Les scientifiques sont là pour régler des problèmes.

 

  1. Formulez un commentaire en réponse à ces propos en émettant une opinion que vous appuierez sur une source crédible, c’est-à-dire sur un élément contenu soit dans le message de Jean Lemire lui-même en entrevue, soit dans le message de l’un ou l’autre des auteurs des articles du Devoir et de La Presse. 

     

 

Dans un court paragraphe, formulez votre opinion en ayant soin :

 

 

 

  • de citer ou de résumer l’extrait sur lequel vous vous appuyez;

  • d’indiquer votre source (la source complète doit comprendre le titre de l’article ou de l’émission télévisée, le nom de l’auteur de l’article ou de l’intervieweur, le nom du journal ou du diffuseur de l’émission, la date de l’entrevue ou de la parution de l’article);

  • d’utiliser le registre neutre;

  • de vous exprimer clairement et d’être crédible.

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 4 : Révision et correction de la langue

 

  1. Révisez et corrigez les textes de vos réponses à l’aide de vos outils linguistiques et du guide La révision en six stratégies, placé en annexe de votre Cahier d’apprentissage et disponible sur le site Internet du cours.

 

ããã

 

 

 


[1]. « Le seul véritable défaut de ce quotidien, en fait, tient à son orientation idéologique fédéraliste et capitaliste qui s’exprime essentiellement dans sa page éditoriale […]. » Louis Cornellier. Lire le Québec au quotidien, Montréal, Typo, 2008, p. 79.

[2]. « Propriété d’une corporation indépendante qui n’a d’autres intérêts financiers que le succès du journal qu’elle gère, Le Devoir est, en ce sens, le seul vrai quotidien indépendant du Québec. » Ibid. p. 99.

[3]. « Depuis le passage de Lise Bissonnette à sa tête dans les années 1990, il est devenu un quotidien souverainiste à tendance sociale-démocrate, une ligne éditoriale aujourd’hui assumée par son directeur Bernard Descôteaux. » Ibid., p. 99.

 

Get your french homework: Devoir 1D (10 %) Mise en situation Vous êtes d’un naturel curieux et cette qualité fait de vous une étudiante ou un étudiant…

Fill out an form and receive your A-grade paper.

Place an Order